top of page
Rechercher
  • EVW

Trapani M., Dévolution des fonctions


TRAPANI Marcella

La dévolution des fonctions en Egypte pharaonique . Etude critique de la documentation disponible

GHP Egyptology 22

London 2015

_____________________________________________________________

Table des matières

Avant propos

Introduction

Ch. 1 : La fonction d'après les sources pharaoniques

Ch. 2 : Répertoire des sources

Ch. 3 : Etudes lexicographiques

§ 1 : Les termes principaux relatifs à la nomination

§ 2 : Les termes principaux relatifs à la destitution

Ch. 4 : En guise de conclusion

_____________________________________________________________

Références au titre sAb :

p. 4, n. 23 : l'auteure commente les catégories de D. Franke (GM 83, 103 sq) dont les Beititel, Signaltitel et les épithètes. Le titre sAb est rangé parmi les Signaltitel, lesquels "montrent la sphère de compétence du fonctionnaire, sans donner des explications précises sur son activité".

p. 25 : biographie de mTn.

Parmi les titres de l'intéressé figure celui de sAb nxt-xrw, que Trapani traduit "puissant-de-voix de l'Etat", suivant en cela l'enseignement de J.-L. de Cénival (voir note 145) qui rattache le sAb à la branche centrale de l'administration de l'Etat.

p. 26 : l'auteure précise que ce "fonctionnaire de l'administration centrale" est "attaché à l'évaluation des ressources en grain" et fait référence à J.C. Moreno-Garcia, Etudes sur l'administration (note 155.

p. 35 : biographie du vizir Hsi

Le défunt porte notamment les titres de sAb sS et de sAb aD mr. Le premier titre est traduit "scribe de l'Etat" tandis que le second est "administrateur de l'Etat"

p. 37 : biographie du vizir kAgmni

Ce vizir porte parmi d'autres titres celui de sAb aD mr. Dans sa note 211 l'auteure livre des précisions concernant le terme SAb, et opère nt. la différence entre aD mr et sAb aD mr avec référence à J C Moreno-Garcia, ZÄS 123.

p. 40-41 : biographie de wni

La biographie de wni est un texte majeur qui nous renseigne e.a. quant au mode de désignation d'un juge unique dans un procès délicat, ainsi qu'à son assistance par un "conseiller", portant en l'espèce le titre de sAb iry nxn.

p. 90 : appel aux vivants de DHwtyHtp II

Le nomarque porte le titre de sAb aDw mr, soit administrateur de l'Etat

p. 106 : citation de Helck dans un contexte de Nouvel Empire : pw nt it n mwt.s sAb TnnA. sAb ayant selon le commentaire valeur de fonction.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Emilie Martinet

(lien : https://www.orient-mediterranee.com/spi ... rticle1458) En 2011 paraissait dans la collection Les institutions dans l’Egypte ancienne dirigée par Dominique Valbelle (Presses de l’Université Pa

BATS Adeline, La loi-hp au Moyen Empire

Adeline BATS, dans un article intitulé La Loi-Hp dans la pensée et la société du Moyen Empire paru en 2014 dans le premier volume de la Revue numérique d'Egyptologie Nehet examine le terme hp attesté

bottom of page