top of page
Rechercher
  • EVW

FORSHAW, Role of the Lector


FORSHAW Roger

The Role of the Lector in Ancient Egyptian Society

Archaeopress Egyptology 5

Oxford 2014

_____________________________________________________________

Table des matières

Introduction

Ch. 1 : Recognition, origin and hieroglyphic representation

Ch. 2 : Magic and performance

Ch. 3 : Equipment of the Lector

Ch. 4 : Remuneration

Ch. 5 : Temple and festival ritual

Ch. 6 : Royal involvement

Ch. 7 : Funerary ritual and provisioning the dead

Ch. 8 : The opening of the mouth ceremony

Ch. 9 : The involvement of the Lector in healing

Ch.10: The title of Lector recorded in expedition inscriptions

Ch.11: The Lector and the law

Ch.12: Literary evidence

_____________________________________________________________

Résumé

L'auteur examine les liens entre le lecteur et la loi au chapitre 11.

Il commence par un bref survol du système judiciaire en Egypte pharaonique ainsi que sous les Ptolémées, et cite le pLeiden qui porte la mention (traduite en anglais par Charles Nims) :"according to the hpw of the lectors".

Il démontre ensuite que le lecteur faisait partie de la knbt des temples sur base nt. des contrats d'Hapydjefa d'Assiout (époque Sésostris I) et du pBerlin 3047 de la 19e dynastie. Quant au rôle de la knbt, l'auteur précise : the knbwt can ... be seen to be responsible for the organisation of temple affairs, as well as being concerned with the administration of justice for its personnel and for the population retained by them (en citant Shafik Allam, JEA 1991).

Puis Forshaw évoque la possibilité que le lecteur ait exercé la fonction de juge de façon effective. Il se réfère dans ce contexte à un papyrus démotique d'époque ptolémaïque qui serait - selon H.S. Smith - part of a journal or day-book containing legal or administrative records (à ce sujet, voir la notion de Hrwyt chez Horemheb) et dont on peut inférer que le lecteur était habilité à juger certains individus.

L'auteur poursuit son exposé en abordant le rôle joué par les lecteurs dans la conspiration du Harem sous Ramsès III ainsi que dans les Tomb Robberies de la même dynastie, cet aspect des choses étant moins de nature à nous intéresser dans le présent contexte.

Reste à signaler la mention des "prêtres-lecteurs du temple" dans une liste de témoins relatif au contrat de mariage du it-nTr Amenkhaou de la 20e dynastie, sans que l'on puisse en inférer qu'ils font partie d'un organe investi de compétences civiles, notariales ou administratives et encore moins qu'ils posent un acte de judicature.

_____________________________________________________________

Commentaire

Les liens avec l'environnement judiciaire apparaissent à ce stade très lâches (the evidence for the direct involvement of the lector in the legal system in Egypt is not strong). En opérant une recherche dans la banque de données, j'ai toutefois pu constater que dans plusieurs cas les titres Xry-Hbt (et ses dérivés) entrent en conjonction dans les mêmes titulatures avec des titres comprenant sAb, plusieurs titulaires ayant en outre atteint le vizirat. Ci-après l'énumération des occurrences : 04.47, 04.62, 04.63, 19.37, 21.03, 26.01,26.10, 26.14, 26.32,26.36, 26.51, 26.55, 26.68, 26.74, 26.83, 26.88, 26.104, 26.120, 26.126, 26.133, 27.08, 28.01.

sAb aD mr est le titre qui apparait le plus souvent, suivi de sAb imy-r sS et de sAb iry nxn ainsi que quelques autres dont sAb sS mDAt nTr, sAb sHD sS mAa, sAb sS mAa, sAb sHD sS iry spr.

Traduire sAb par juge ne parait pas idoine (voir partie Intro du site), le terme devant plutôt être considéré comme le marqueur de la connaissance du droit (tel que le Rechtskundiger de Mrsisch ou le légiste de van de Walle), notamment dans sa composante judici-aire. Définir le lien pouvant exister entre le Xry-Hbt et la sphère du droit est une tâche malaisée. L'appartenance du lecteur à la knbt des temples, organe possédant compétence pour connaître de litiges concernant leur personnel, constitue une indication quant à son aptitude à fonctionner en pareille matière. Cette donnée est fortifiée par les mentions figurant dans le pSaqqara 17489.2 impliquant d'une part que la condamnation d'un homme figure parmi les obligations professionnelles du lecteur, et d'autre part font état du fait que ce dernier juge certains individus.

Le fait que la titulature de plusieurs personnages d'Ancien Empire comprend les deux titres (Xry-Hbt et sAb) pourrait constituer un indice supplémentaire à prendre en considération dans le contexte de la connaissance du droit et de sa mise en oeuvre par le lecteur.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Emilie Martinet

(lien : https://www.orient-mediterranee.com/spi ... rticle1458) En 2011 paraissait dans la collection Les institutions dans l’Egypte ancienne dirigée par Dominique Valbelle (Presses de l’Université Pa

BATS Adeline, La loi-hp au Moyen Empire

Adeline BATS, dans un article intitulé La Loi-Hp dans la pensée et la société du Moyen Empire paru en 2014 dans le premier volume de la Revue numérique d'Egyptologie Nehet examine le terme hp attesté

bottom of page